5 astuces pour bien nettoyer son bracelet en argent
La brillance et l’éclat font partie des attributs très appréciés des adeptes de bijoux en argent. Pourtant, avec le temps, ces accessoires fétiches perdent leurs étincelles. À un certain moment, la bague se noircit. Par chance, il existe quelques méthodes pour en prendre soin correctement au quotidien. Focus sur les meilleures astuces de grand-mère pour décrasser votre bracelet en argent sans pour autant prendre le risque de les abimer.
Solution n° 1 : le détergent
L’astuce la plus facile et la plus économique se trouve dans l’usage d’un nettoyant. Armez-vous également d’une brosse à dents. En premier lieu, prenez une casserole emplie de lessive et d’eau. De préférence, optez pour les versions en poudre. Ensuite, plongez vos bracelets dans le récipient entre deux à cinq minutes maximum. Puis, récupérez les bijoux et frottez-les avec la brosse à dents pour faire disparaitre les traces d’oxydation. Pour finir, lavez minutieusement et séchez vos joyaux avec un chiffon soyeux.
Solution n° 2 : le bicarbonate
Le bicarbonate de soude est le plus connu de tous pour désencrasser ses bracelets en argent. Cet élément nettoie les traces d’oxydation grâce à la combinaison astucieuse avec de l’aluminium pour provoquer une réaction chimique. Pour se faire, la feuille d’aluminium se dépose dans un bol, après les bracelets à nettoyer et enfin le bicarbonate.
Et, renversez de l’eau bouillante dans le récipient et attendez quelques minutes. Le décrassement est fini quand les bracelets retrouvent leur éclat et le papier d’aluminium capture les traces d’oxydation. En dernier lieu, rincez et séchez méticuleusement les bijoux.
Solution n° 3 : Un chiffon de nettoyage spécial
En ce moment, les chiffons de nettoyage spécialisés existent pour nettoyer spécialement les bijoux en argent. La pièce de tissu convient pour l’astiquage des bracelets simples ou sertis de pierres. L’usage est très simple puisqu’il suffit de les frotter à sec avec la chiffonnette pour obtenir un résultat scintillant et reluisant. L’efficacité et la rapidité de cette méthode ne sont plus à prouver.
Solution n° 4 : Un produit nettoyant argent
Les artisans traditionnels ou industriels ne cessent de proposer des solutions à leur client pour faire brillanter leur bijou en argent, notamment, un produit nettoyant argent. Le principe d’usage est similaire au chiffon de nettoyage. Sauf que pour cette démarche, vous aurez besoin d’un chiffon ou bien d’une éponge humidifiée. Après l’application, l’oxydation qui s’est installée disparaîtra d’un coup. Pour terminer le nettoyage, le rinçage et le séchage seront de rigueur. Cette finition s’avère importante puisqu’elle ralentit le processus de noircissement.
Solution n° 5 : le service d’un bijoutier
Certains accessoires en argent ne tolèrent pas le nettoyage fait maison dû à leur fragilité et leur friabilité. Les bracelets sertis de pierres précieuses tolèrent difficilement le décrassage à l’eau bouillante étant donné que la chaleur transforme la couleur de la pierre. Dans le cas où les bijoux présentent un taux élevé d’oxydation, vaut mieux faire appel au service d’un bijoutier. Ce dernier prendra le temps de réaliser un nettoyage dans les règles de l’art. D’ailleurs, un rhodiage épais maintient vos bracelets intacts et brillants pendant une longue période.